jeudi 16 janvier 2020

Janvier - février 2020: un hiver très doux et tempétueux

Hiver très doux et très pauvre en neige.

Le mois de janvier est très doux. Certaines journées ensoleillées donnent une impression de printemps, alors que nous sommes en plein coeur de l'hiver météorologique. On note aussi quelques coups de vent assez classiques pour la saison, notamment le 14 janvier où on note 87 km/h à Humain (province de Luxembourg) et 97 km/h à Boulogne (Pas-de-Calais).

Le beau temps hivernal à Wartet (Namur) le 16 janvier (auteur: H. Maldague - Le Chroniqueur météo).

Le 20 janvier, à la faveur d'un énorme anticyclone à plus de 1050 hPa sur les Iles britanniques, le record de haute pression à Uccle (Bruxelles) est battu avec 1048,3 hPa. Le précédent datait de 1932 avec 1048,0 hPa. 

Le 28 janvier en fin de nuit et à l'aube, des orages sont observés sur nos régions. Localement, ils s'accompagnent de fortes rafales qui causent quelques dégâts.

Le mois de février est l'un des plus doux des dernières décennies, et est marqué par plusieurs tempêtes. Avec 13 jours d'orages, c'est aussi le mois de février le plus orageux depuis 1928. C'est aussi un mois anormalement pluvieux.

La nuit du 3 au 4 février, une perturbation très active concerne la Lorraine belge (35 mm à Buzenol). Suite à cela et aux pluies précédentes, plusieurs bassins du sud de la Wallonie sont en alerte crue. A la faveur d'un bref flux de nord-ouest, de la neige fondante est observée jusqu'à 200 mètres. En plusieurs régions, ce sont les premiers flocons de l'hiver...

Les 9 et 10 février, la tempête Ciara concerne nos régions, ainsi qu'une grande part de l'Europe occidentale. La dépression responsable se déplace sur l'Ecosse et la Norvège avec une pression atteignant 944 hPa la nuit du 9 au 10. L'épisode venteux est anormalement long, durant dix-huit heures. Les rafales atteignent 116 km/h à Herhet, 115 km/h à Oostende, 108 km/h à Uccle, Humain et Bierset, 105 km/h à Gosselies et 101 km/h à Chièvres et Beauvechain. Dans les Hauts-de-France, on mesure 139 km/h au Cap Gris-Nez, 130 km/h à Boulogne, 126 km/h à Arras et 115 km/h à Lesquin. Le vent atteint aussi 105 km/h à Charleville-Mézières, 117 km/h à Douzy et 165 km/h à Gatteville-le-Phare.

 La tempête Ciara le 9 février à 13h00 (source: Wokingham Weather).

Dans le sillage de Ciara, une ligne de grains très active balaye la Belgique au soir du 10 février. Les rafales atteignent 119 km/h à Chièvres où, à deux kilomètres de là, une rafale descendante est responsable d'importants dégâts observés sur la commune de Lens (Montignies-lez-Lens étant particulièrement concerné). Une tornade pourrait avoir accompagné ce phénomène, sans certitude toutefois. On mesure aussi 108 km/h à Uccle. Des dégâts sont également signalés dans d'autres régions, notamment en province de Liège.

Lien vers un article de Belgorage sur Ciara et les orages associés: Voir ici

Une semaine après Ciara, c'est la tempête Dennis qui concerne l'Europe occidentale. Elle est liée au creusement explosif d'une dépression extrêmement creuse sur l'Atlantique nord, atteignant un minimum de 920 voire 919 hPa la nuit du 15 au 16 février. Un peu plus tôt, un satellite a mesuré via diffusomètre des vents moyens de 170 km/h juste au sud du coeur dépressionnaire, heureusement en pleine mer. Ceci laisse supposer des rafales largement supérieures à 200 km/h. Il s'agit d'une des tempêtes les plus violentes depuis le record de la tempête Braer en janvier 1993 (914 hPa).

Son gigantesque champ d'action a concerné de nombreux pays, les vents les plus violents étant cependant restés en mer:
  • En Belgique, les vents les plus forts ont été observé dans le secteur chaud, où des températures très élevées pour la saison ont été notées (plus de 15°C par endroits). Les rafales ont atteint 108 km/h à Uccle, 105 km/h à Kleine-Brogel et 101 km/h à Beauvechain, Bierset, Humain et Zaventem.
  • En France, on a noté 103 km/h à Lille, 121 km/h au Cap Gris-Nez et un maximum de 138 km/h à Gatteville-le-Phare en Normandie.
  • Au Royaume-Uni, des pointes de plus de 130 km/h ont été notées au Pays-de-Galles.

Analyse de surface du 15 février 19h00 heure belge (source: NOAA).

A noter qu'au passage du front froid, une vraisemblable rafale descendante a provoqué de gros dégâts dans la région de Dour (Hainaut).

Les 26 et 27 février, la neige fait enfin son apparition remarquée, alors que l'hiver climatologique touche à son terme. Au matin du 26, des chutes de neige concernent l'est de la Wallonie, avec des accumulations dépassant parfois les 5 cm en région liégeoise et plus de 10 cm dans l'est de la province. Cette neige entraîne de nombreux embarras de circulation. Le lendemain, c'est surtout le massif ardennais qui est concerné, avec des chutes de neige soutenues provoquant le blocage de la E411.

La neige sur le Sart Tilman (Liège) au matin du 26 février (auteur: H. Maldague - Le Chroniqueur météo).

Le 29 février, le front froid de la tempête Jorge balaie la Belgique et le nord de la France. Les pointes atteignent 108 km/h à Chièvres et 110 km/h à Lille à son passage. Dans le Hainaut et le Brabant wallon, plusieurs dégâts portés à la végétation et au bâti peuvent être imputés à des rafales descendantes.

Lien vers un article de Belgorage sur Jorge est les orages associés: Voir ici

En synthèse de cet hiver, la figure ci-dessous montre la surreprésentation du régime NAO+ sur nos régions. Ce régime, celui de la dépression d'Islande très intense et d'un anticyclone des Açores qui campe... aux Açores, est marqué par un flux d'ouest vigoureux transportant douceur, humidité et réguliers coups de vent vers l'Europe occidentale.

Source: Cerfacs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.