lundi 29 juillet 2019

2014: chroniques d'un mauvais mois d'août

Si ces dernières années, l'été nous habitue à de belles périodes, voire à de véritables vagues de chaleur, c'est oublier que même dans le contexte du réchauffement climatique à grande échelle, il est encore capable de sérieux coups de frais. Août 2014 a ainsi sa place au panthéon des mois d'été pourris. Il s'inscrit également dans le cinquième été le plus pluvieux observé en Belgique depuis le début des mesures en 1833, avec 348 mm de précipitations relevées à Uccle.

Relevés d'août 2014 pour la station de Ernage (Gembloux). Source: Ogimet.

Pourtant, ce mois d'août démarre bien. Mais le 1er est le seul jour d'été avec une maximale de 26,2°C à Uccle. La suite fut une succession de perturbations régulièrement orageuses: les 3, 8 et 10 août notamment furent marqués par des orages parfois très actifs. 

Le 8 août, ce sont même plusieurs tornades qui sont signalées en Belgique, à Manhay, Sart-lez-Spa et Jauchelette. Celle de Manhay est même plutôt violente pour nos régions. De niveau F2 sur l'échelle de Fujita, elle endommage gravement les toitures d'une trentaine d'habitations.

Le 10 août, l'ex-cyclone tropical Bertha traverse le sud de l'Angleterre et de la mer du Nord. Au devant de son front froid, une bouffée d'air moite (températures légèrement au-dessus de 20°C et très forte humidité) est rendue instable par la présence d'air froid en altitude. La dynamique et le Jet-stream sont particulièrement puissants pour l'été. La réaction est à la hauteur de ces paramètres, et un outbreak tornadique (épisode d'un nombre important de tornades) concerne le nord de la France et la Belgique. 

Trois tornades sont observées dans le Nord-Pas-de-Calais dont une très longue qui parcourt une quarantaine de kilomètres, deux certifiées et observées par des témoins en Belgique et deux autres supposées. Celle de Sombreffe est particulièrement spectaculaire visuellement, mais d'intensité F1. Lien vers le dossier spécial: Tornades du 10 août

La tornade de Ligny-Sombreffe, alors qu'elle traverse le village de Tongrinnes, le 10 août en fin d'après-midi (auteur: J. Pasin)

Les 13 et 14, on observe de fortes précipitations sur certaines régions, et avec un temps parfois très frais. Pendant treize jours, du 14 au 26, la température ne dépasse jamais les 20°C à Uccle, ce qui est absolument exceptionnel. Le 15 août, une trombe marine provoque quelques dégâts sur la digue de Zeebruges. Le 19 août, c'est à Calais qu'on observe une faible tornade en début de soirée.

Le 20 août, on n'observe pas plus de 16,8°C à Uccle. Malgré cette fraîcheur, des orages éclatent, et à 17h00, il ne fait plus que 11,8°C à cette même station!

Le 22 août, trois tornades frappent le nord de la France et l'ouest de la Belgique: la première à Wambrechies, au nord-ouest de Lille, la seconde à Zwijnaarde, près de Gand, et la troisième entre Leuze et Ath. Dossier résumé: ICI

Du 14 au 31, de la pluie est observée tous les jours à Uccle, ce qui est exceptionnel pour cette période de l'année. Les 25 et 26 août, il tombera en 48 heures 80 mm de pluie à Chièvres, 73 mm à Bierset et 64 mm à Beauvechain. Les températures sont de plus fraîches, notamment dans le nord de la France. Le 25, il ne fait pas plus de 15,7°C à Lille, sous une pluie continue. Côté belge, on ne mesure pas plus de 15,1°C à Florennes et 14,2°C à Saint-Hubert.

S'il n'avait pas trop mal commencé, août présente ainsi une dernière quinzaine trop fraîche et humide, plombant les statistiques d'un mois qui se termine finalement avec un déficit thermique très anormal. A Uccle, la température moyenne du mois a été de 16,2°C contre une normale de 18,0°C. La moyenne des températures maximales est encore plus déficitaire (considérée comme très exceptionnelle), la plus froide des trente dernières années. Vu que les températures les plus élevées d'une journée d'été sont généralement mesurées dans l'après-midi, on comprendra le goût particulièrement amer que laisse ce mois d'août 2014 à la population.

Outre cela, l'ensoleillement est à la cave: le ciel est souvent gris, menant à une insolation anormalement déficitaire. Les précipitations sont anormalement excédentaires, en quantité et en nombre de jours.

Le soleil se montre rarement durant ce mois, et quand il le fait, c'est dans un ciel souvent nuageux. L'astre se couche ici un soir de fin août à Capinghem (département du Nord) (auteur: H. Maldague - Le Chroniqueur météo).

L'explication de ce mauvais temps est à aller chercher dans la présence régulière de dépressions à proximité de nos régions. Celles-ci se placent principalement sur les Iles britanniques ou entre ces dernières et l'Islande, ouvrant la voie à un flux d'ouest continu transportant les perturbations de l'Atlantique vers nos régions. L'anticyclone des Açores reste ainsi très bas en latitude.
 
La situation du 10 août est assez symptômatique du temps maussade de cette période. Ici, la dépression issue du cyclone Bertha traverse l'Angleterre, supportée par une masse de dépressions d'altitude en vert-bleu (source: Meteociel).

Au cours de la seconde décade, les dépressions se placent davantage vers la Scandinavie, tandis que l'anticyclone des Açores tente d'étirer quelques crêtes vers l'Atlantique nord. En conséquence, le flux s'oriente davantage à l'ouest-nord-ouest, voire au nord-ouest, et ce sont des masses d'air toujours perturbées mais plus fraîches qui nous atteignent.

Le 18 août, c'est un toboggan d'air maritime polaire qui descend vers la Belgique, entre une dépression très active sur la Scandinavie et un anticyclone atlantique (source: Météociel).
   
En troisième dédace, le flux se rétablit davantage à l'ouest. Le Jet-stream reste très près du nord de la France et de la Belgique, amenant des dépressions à même ces régions. Les derniers jours verront les anticyclones pousser un peu plus.

En termes de grands régimes de temps, les deux images ci-dessus montrent successivement une situation de NAO- et d'Atlantic Ridge. La NAO- est le régime des dépressions proches des Iles britanniques et de la mer du Nord, l'Atlantic Ridge (crête anticyclonique atlantique) est celle des montées de l'anticyclone des Açores vers le nord, sur l'océan. Ces deux schémas apportent soit un flux d'ouest, soit un flux de nord-ouest. Ainsi, ils sont connus pour apporter fraîcheur et humidité estivales en France et en Belgique. C'est la persistance de ces deux régimes qui explique en effet le temps médiocre de ce mois d'août 2014.

Schématisation de régimes de NAO- et d'Atlantic Ridge (source: Cerfacs).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.