lundi 29 juillet 2019

Canicule historique de juillet 2019


Pour rappel, une première canicule avait concerné la Belgique et surtout la France fin juin, avec un nouveau record absolu de chaleur dans le sud de l'Hexagone.

A partir de la mi-juillet et après deux semaines de temps proche des normales saisonnières, les modèles ont petit à petit montré la possibilité d'une nouvelle vague de chaleur pour l'Europe occidentale, avec la remontée d'air très chaud en provenance du Magreb vers nos régions. Sur la carte ci-dessous tirée de la sortie du modèle européen ECMWF en date du samedi 20 juillet, on voit une invasion d'air à plus de 20°C à 850 hPa (1600 mètres d'altitude), avec même de l'air à 24°C sur la France. A l'instar de la fin juin, de telles valeurs à cette altitude "permettent" d'avoir des maximales bien au-dessus des 35°C au sol, voire autour de 40°C localement.

Cette remontée d'air très chaud s'explique par la plongée d'un talweg dépressionnaire sur le proche Atlantique et la mise en place d'un dôme anticyclonique massif sur l'Europe centrale. Les deux provoquent un appel d'air du sud, les masses chaudes du nord de l'Afrique étant alors draînées en direction de nos régions.

Températures à 850 hPa entrevues par ECMWF pour le 25 juillet, cinq jours auparavant (source: Météociel).

Lundi 22 juillet

Premier jour de la vague de chaleur avec des températures comprises entre 25 et 30°C dans la plupart des stations météorologiques de Belgique.

Mardi 23 juillet

Les températures sont déjà très élevées ce jour. On relève 35,5°C à Chièvres et 35,1°C à Gosselies (Hainaut), 33,0°C à Uccle (Bruxelles), 34,9°C à Beauvechain (Brabant wallon), 34,1°C à Ernage et 34,2°C à Florennes (Namur), 34,3°C à Bierset (Liège) et 33,7°C à Buzenol (prov. Luxembourg). Côté français, on mesure 35,4°C à Lille et 34,6°C à Charleville-Mézières. Dans l'ouest de l'Hexagone, les températures dépassent les 40°C.

A noter que ces fortes chaleurs accentuent une certaine sécheresse des sols superficiels.

Source: IRM

Par ailleurs, les températures envisagées (37 à 40°C) jeudi pour la Belgique amène l'IRM à émettre la première alerte rouge pour la chaleur de son histoire:

 Source: IRM
 

Mercredi 24 juillet

Il n'aura pas fallu attendre jeudi pour que la chaleur établisse un nouveau record national absolu de températures. C'est Angleur, en région liégeoise, qui détient le score avec 40,2°C. Le précédent record sous abri fermé datait de 2015 et 2018 avec 38,8°C.

Ailleurs dans le pays, on note 39,9°C à Kleine-Brogel (Limbourg), 35,9°C à Uccle (Bruxelles), 36,3°C à Chièvres et 37,5°C à Gosselies (Hainaut), 37,3°C à Ernage et 38,3°C à Dourbes (Namur), 38,1°C à Bierset (Liège) et 37,5°C à Buzenol (prov. Luxembourg).

Dans le nord de la France, les températures sont également élevées: 35,1°C à Lille, 36,3°C à Saint-Quentin et 38,2°C à Charleville-Mézières.

Par ailleurs, Météo France lance en fin d'après-midi une vigilance rouge canicule pour une partie du nord de la France en prévision des températures maximales et minimales très élevées pour ces régions attendues jeudi et vendredi:

Source: Météo France

En toute fin d'après-midi, l'air surchauffé et sans doute aidé d'une petite convergence entraîne l'apparition d'un fort orage sur la région de Durbuy, celui-ci se déplaçant vers Aywaille et Werbomont. Dans la région de Bomal et Barvaux, de fortes rafales sont responsables de nombreux arbres arrachés.

Cumulonimbus porteur de l'orage sur la région de Durbuy vers 18h15, vu depuis Wartet (auteur: H. Maldague - Le Chroniqueur météo).


Jeudi 25 juillet

La possibilité d'averses orageuses a longtemps fait planer le doute sur le fait que jeudi puisse être la journée la plus chaude ou non. Dans les faits, des orages ont bien eu lieu, mais ils se sont déclenchés surtout en fin d'après-midi. Avant cela, le thermomètre a eu le temps d'atteindre des valeurs torrides, avec des pointes au-delà de 40°C qui n'avaient jamais été observées en Belgique depuis que l'on fait des mesures. Le nouveau record national est ainsi détenu par Begijnendijk (Brabant flamand) avec 41,8°C. En Wallonie, la plus forte température a été enregistrée à Houyet avec 41,6°C. En France, la station de Lille-Lesquin a atteint 41,5°C, 41,3°C à Dunkerque, 39,2°C à Charleville-Mézières et 40,7°C à Saint-Quentin. A Paris, la station de Montsouris a atteint 42,6°C. Toutes ces mesures sont inédites depuis qu'elles ont commencé à être effectuées au 19ème siècle. 

Les relevés des stations officielles de Belgique le 25 juillet 2019 (source: Ogimet).

Il n'y a pas qu'au sol que des records sont battus. Le sondage de Beauvechain (Brabant wallon) mesure des valeurs jamais vues à 850 hPa: "À une bonne centaine de mètres au-dessus de nos têtes, l’air reste incroyablement chaud. Le sondage de minuit de Beauvechain révèle une couche d’air à 35°C entre 250 et 450 mètres d’altitude (donc une grosse centaine de mètres, en moyenne, au-dessus du sol du Brabant Wallon). Au niveau 850 hPa (1547 mètres), les 25°C pulvérisent également tous les records de température à cette altitude. Par contre, le record n’est pas battu au niveau 700 hPa (10°C à 3203 mètres), ce qui témoigne d’une grande instabilité de l’air" (R. Vilmos, Météo Belgique).

Vendredi 26 juillet

Ce jour, il fait moins chaud, mais les températures restent relativement élevées par rapport à la moyenne de nos régions. On mesure 31,1°C à Chièvres, 31,5°C à Uccle, 32,1°C à Gosselies, 33,1°C à Buzenol, 33,6°C à Dourbes et 35,6°C à Bierset. Il fait ainsi plus chaud sur l'est de la Belgique, en lien avec le travail d'une ligne de convergence qui attire à elle de l'air maritime un poil moins chaud. Par ailleurs, des orages parfois très actifs éclatent en provinces de Liège et du Limbourg dans l'après-midi.

Samedi 27 juillet

Ce jour met fin à la vague de chaleur. La convergence de la veille est toujours présente et organise des zones de pluie qui concernent la Belgique toute la journée. Il tombe localement plus de 40 mm de précipitations, des quantités bienvenues après plusieurs semaines très sèches.

Au final, cette vague de chaleur est de loin la plus intense que le pays ait connu. En effet, malgré une durée relativement courte, les valeurs de température inédites affichées en ont fait un épisode d'une très grande brutalité. Voir l'article de Meteo Belgique sur les vagues de chaleur pour davantage d'explications.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.