dimanche 25 juillet 2021

24/07/2021 - Chassé-croisé

Ce dernier week-end de juillet marque le premier grand chassé-croisé sur la route des vacances. Ce fut aussi le retour d'un phénomène devenu rare pour ma part: des orages intéressants en juillet, chose peu vue ces dernières années.

Toujours est-il que la chasse du jour commence sur un mode mineur entre Haversin et Chevetogne, avec cette cellule peu mobile près de Wanlin, bientôt rejointe à son sud par une autre. Ca grommelle, ça donne quelques bases sympas, mais sans plus pour l'instant.

La suite est un errement dans les campagnes condruziennes. Des cellules naissent un peu partout, mais évidemment, aucune intéressante à proximité. Je commence à sentir venir la dégradation "casserole de popcorn" avec des cellules peu durables et anarchiques, et pour lesquelles il faut composer avec beaucoup de chance... Après avoir renoncé à Anthée à poursuivre vers des orages se développant du côté de Philippeville, je repars vers le sud-est, après avoir vu que des cellules se développaient près de Libramont. C'est sur le plateau de Gerny, entre Humain et Rochefort, que je me pose, sous la menace de deux cellules cette fois bien organisées.

La plus occidentale, qui suit grosso modo la E411, est la plus intéressante, avec des structures bien dessinées et une activité notoire.

Je suis cependant bien vite gêné par l'autre cellule et ses premières pluies à mon sud. La chasse reprend, avec l'idée de remonter vers le nord, en parallèle de cet orage de la E411, d'autant plus que les radars montrent un autre orage très actif en rive gauche de la Meuse et remontant doucement vers Namur.

Tandis que je progresse sur la N4, ces cellules semblent s'agglomérer en un gros paquet très actif qui provoque des inondations sur Dinant. Ma remontée fait que je vais immanquablement le croiser dans le Namurois, reste à savoir où... D'autant plus que de superbes structures avec une palette allant du beige au turquoise se dessinent à l'avant de ce gros multicellulaire. Bloqué dans le flux de la N4 puis de la E411, je ne peux qu'espérer pouvoir sortir au premier point de vue potable du coin, à Boninne, et m'y poser le temps de profiter quelques instants de ce mastodonte qui déboule sur Namur. Et ça ne rate pas...


L'activité semble exubérante derrière cet arcus désordonné, ce que me confirme le message d'un ami habitant plein centre et m'annonçant des éclairs en continu et des accumulations d'eau en cours. L'orage touche en effet directement l'agglomération namuroise en y provoquant de multiples inondations, et je me disais justement depuis quelques minutes que ça n'allait pas passer sans casse vu les intensités montrées par les radars... Kachelmann renseigne plus de 400 décharges par dix minutes aux alentours de 18h30, soit une très forte activité. 

Une cellule périphérique me force à nouveau à m'éloigner, et je me retrouve à la sortie de mon village de Wartet, ballotté par les rafales accompagnant l'arcus qui roule sur la vallée de la Meuse.

Darkness falls across the land...

Pour autant, l'arcus progresse vers le nord-est sous l'effet de l'outflow du paquet namurois, mais la tête active de l'orage monte elle plein nord, en direction du Brabant wallon. Je repars donc vers Fernelmont puis la Hesbaye, voyageant de conserve avec le noyau dur sur ma gauche, qui de temps à autre laisse tomber l'un ou l'autre positif bien senti, dont l'un fut suivi d'une canonnade remarquable malgré la distance, près de Sart d'Avril.

Près de Jandrenouille, je trouve enfin un point de vue sur l'orage qui montre davantage de coups de foudre, certains toujours positifs.



Et même quelques inters, comme ici:

L'orage semble ensuite filer progressivement vers Louvain-la-Neuve et l'est de Bruxelles en faiblissant, mettant fin à cette journée bien animée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.