vendredi 12 septembre 2014

L'incroyable avril 2007: chaleur, sécheresse et orages estivaux

Alors que l'Europe Occidentale sort d'un automne 2006 surchauffé et d'un hiver complètement détraqué, voici qu'arrive le printemps. Celui-ci ne manque pas de s'installer dans la continuité des mois précédents: avril 2007 est le mois d'avril le plus chaud jamais enregistré. Il est aussi très sec et ensoleillé. Il est encore à l'heure actuelle (2022 ndlr) l'un des mois les plus extraordinaires de ce début de 21ème siècle.

Avril 2007 a des airs de juillet. Les magnolias en fleur rappellent cependant la réalité: c'est le printemps... mais quel printemps! (Source : R. Vilmos)


Une météo anticyclonique

La cause de l'établissement de ces records est à chercher en altitude. Les analyses effectuées à 500 hPa, soit environ 5500 mètres d'altitude, montrent tout au long du mois plusieurs advections chaudes sous la forme de dorsales anticycloniques se succédant au-dessus de l'Europe Occidentale. Celles-ci ont maintenu à distance toutes les perturbations actives qui tentaient de s'approcher. Le ciel est donc resté la plupart du temps bien dégagé et la répétition des courants continentaux a achevé la mise en place d'une situation exceptionnelle. Elle l'est d'autant plus que les dorsales ont été générées depuis la ceinture subtropicale d'anticyclones qui, à cette époque de l'année, est censée se trouver bien plus bas en latitude. Une telle situation en été aurait mené à une canicule et une sécheresse sans doute extrêmes et historiques.

Le mois avait pourtant commencé relativement normalement : températures maximales légèrement inférieures à 20°C dans des courants continentaux pas encore trop chauds. La semaine suivante voit se succéder un flux polaire, puis à nouveau un flux continental mais cette fois froid et enfin un flux maritime. Ces régimes entraînent une diminution des températures, mais il ne pleut pas. Certaines nuits, des gelées sont encore observées localement.

A partir du 10, le temps change. Un anticyclone de surface s'installe sur la Scandinavie et envoie de l'air continental chaud vers l'Europe Occidentale. Celle-ci connait alors un temps magnifique, ensoleillé et surtout chaud. Le 15 avril, Uccle relève 28,7°C, tandis que les 30°C sont atteint à Kleine-Brogel. Pour cette station, c'est le jour de canicule le plus précoce depuis que les observations y sont menées. A Neder-Over-Heembeek, la température maximale du jour s'établit à 30,1°C. Le 16 avril, le mercure atteint 30,7°C à Kleine-Brogel, constituant un record.

Du 16 au 20, une petite incursion d'air polaire entraîne une diminution des températures, surtout la nuit, avant que de l'air continental à teinte tropicale ne gagne à nouveau l'ouest de l'Europe. Les 25 et 26 avril, des températures supérieures à 27°C sont observées en de nombreux endroits. Il en sera de même le 28. Ce jour-là, le temps devient suffisamment instable pour déclencher une dégradation orageuse tout ce qu'il y a de plus estival. Les orages intenses en avril sont plutôt rares et pourtant, tout y est : vent, pluie, grêle et surtout importante activité électrique.

Coup de foudre sur Montigny-le-Tilleul au cours du spectaculaire orage du 28 avril 2007 (Source : Le Chroniqueur météo).

L'orage qui a alors frappé le sud-ouest de la province de Namur et le Hainaut en fin d'après-midi a tout fait à l'envers : il s'est déplacé de l'est-sud-est à l'ouest-nord-ouest en s'attardant au passage sur le sud de la région de Charleroi, y engendrant des inondations. Un cumul de 41 mm de pluie a été observé en une heure à Montigny-le-Tilleul, dont une trentaine tombés en moins de 40 minutes.

Eclair internuageux au-dessus de Montigny-le-Tilleul au cours du spectaculaire orage du 28 avril 2007 (Source : Le Chroniqueur météo).

Des paramètres aux valeurs épiques

Avril 2007 explose le record de la température moyenne pour un mois d'avril avec 14,3°C à Uccle. Le précédent record datait de 1987 avec 11,9°C. La moyenne mensuelle s'établit ainsi à 5,3°C au-dessus de la référence alors utilisée (1971-2000), ce qui est énorme. Cette valeur est très exceptionnelle.

Des records de température maximale journalière pour avril sont battus, avec 28,7°C à Uccle et 30,7°C à Kleine-Brogel. A Uccle, le nombre de jours d'été (t° max > 25°C) pour un mois d'avril, à savoir neuf, est tout bonnement incroyable.

Mais le paramètre présentant les valeurs les plus ahurissantes est la pluviométrie. En de nombreux endroits, comme à Uccle, il ne tombe aucune goutte de pluie durant tout ce mois d'avril ! Ce mois absolument sec s'inscrit dans une sécheresse qui dure du 30 mars au 5 mai. A Bruxelles, c'est la première fois qu'un mois sans aucune précipitation est observé depuis que les observations ont débuté en 1833.

Enfin, l'ensoleillement à Uccle présente également un excédent très exceptionnel avec 126,2 heures de plus que la moyenne de référence. Le ciel est resté dégagé pendant pratiquement tout le mois, permettant au soleil de briller sans interruptions autres que les nuits pendant 284,1 heures. A Saint-Hubert, l'astre a encore brillé plus longtemps avec un total de 314,2 heures. Seul un mois a été encore plus ensoleillé : septembre 1959 avec 287 heures de soleil.


Le mois le plus extraordinaire de tous

Parler du mois le plus fou de la récente histoire de la météo en Belgique n'est pas usurpé, bien qu'en termes d'anomalie thermique, décembre 2015 puisse aussi prétendre au titre. Les trois paramètres principaux utilisés pour caractériser la climatologie mensuelle (température moyenne, pluie et ensoleillement) présentent tous des valeurs très exceptionnelles. Ceci est extrêmement rare. Une telle situation en été aurait engendré une canicule sans précédent. Rien que les températures moyennes représentent la rareté d'une telle situation : avril 2007 a en effet présenté des paramètres thermiques dignes d'un juillet ou d'un août normal!

Ce temps exceptionnellement beau a eu un impact considérable sur la végétation. A la fin du mois, on a observé une avance de trois semaines du développement de celle-ci par rapport à la norme. Les premiers pics de concentrations en pollens ont également débuté bien plus tôt que ce qui était attendu.

Sources: Météo Belgique, IRM, Hydrométéo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.