jeudi 11 juillet 2024

Chroniques météo 2024

Cette page reprend les grands événements météorologiques de 2024.

Début janvier est très agité. Des inondations se produisent ça et là, et sont parfois importantes, comme dans la vallée de la Semois. Le 3 dans l'après-midi, une tornade F2 frappe Putte près de Malines.

Les 17 et 18 janvier, un épisode neigeux important concerne le centre et l'est de la Belgique. A la fin de l'épisode le matin du 18, on relève 10 cm de neige à Gosselies, 11 cm à Uccle et à Zaventem, 12 cm à Florennes et à Beauvechain, 14 cm à Bierset et jusqu'à 18 cm au Mont Rigi. Pour la Hesbaye, il s'agit de l'épisode neigeux le plus abondant depuis celui du 15 janvier 2016. Au petit matin, la température plonge parfois sous les -10°C en Hainaut et en Hesbaye.

Le Sart Tilman (Liège) sous une quinzaine de centimètres de neige sur le temps de midi du 18 janvier 2024 (Auteur: Le Chroniqueur météo).

Le mois de février est le plus doux de tous les deuxièmes mois de l'année (précédent record: février 1990). L'excédent atteint +4,1°C par rapport à la normale 1991-2020. Il est aussi très pluvieux avec 127 mm de pluie à Uccle.
 
Le 22 février, le front froid de la tempête Louis donne des pointes à 108 km/h à Florennes et 105 km/h à Humain.

Le 8 avril en soirée, dans le cadre d'une dégradation orageuse précoce pour la saison, un orage supercellulaire donne une tornade près de Béthune, dans le nord de la France. Cet orage fusionne ensuite avec un autre système pour concerner l'ouest du Hainaut puis la Flandre.

Le 15 avril, un front froid orageux balaie le pays en y provoquant parfois des dégâts, notamment au nord de Charleroi. On relève 97 km/h à Humain (Marche-en-Famenne) et 103 km/h à Lille-Lesquin.

La fin avril est froide. Il neige en Haute Belgique le 21, tandis que le gel cause des dégâts aux cultures les nuits suivantes.

Le mois de mai est très pluvieux; il tombe 125 mm de pluie cumulée à Uccle. Des orages diluviens frappent la région de Walhain en fin de journée du 12, en y générant des inondations. D'autres inondations d'ampleur consécutives à des averses répétées frappent le Pays de Herve en soirée du 17 où il tombe parfois jusqu'à 100 mm de pluie. Ces épisodes et ce mois pluvieux s'inscrivent dans une récurrence de régulières et abondantes précipitations depuis la mi-octobre 2023. Le 11 mai toutefois, quelques jours de temps quasi estival permettent l'observation inhabituelle d'aurores boréales dans le ciel nocturne dégagé, à la faveur d'un puissant orage magnétique.
 
Un soir à la météo mitigée et fraîche, l'un des nombreux de ce mois de mai. Les environs de Gelbressée (Namur) au crépuscule du 19 mai (Auteur: Le Chroniqueur météo).
 
En fin d'après-midi du 18 juin, un orage supercellulaire traverse la province de Luxembourg, donnant des grêlons de plusieurs centimètres de diamètre près de Libramont.

En début de soirée du 29 juin, c'est la région d'Athus qui subit à son tour des inondations à la suite d'orages diluviens remontant de France. Cette offensive clôt une période de temps estival où les maximales auront approché les 30°C pendant quelques jours, après deux premières décades fort fraîches (on peut même parler de froid autour du 10-11 juin où les températures ne dépassent pas les 15°C en bon nombre de régions).
 
Une météo enfin estivale le 23 juin. Les environs de Mettet sous un ciel peu nuageux (Auteur: Le Chroniqueur météo).
 
Le 9 juillet, alors que l'été a commencé sur un mode de temps variable, une brève incursion chaude fait grimper le thermomètre jusqu'à 30-32°C. De violents orages frappent une bande allant du Hainaut à l'ouest de la Campine en passant par la région bruxelloise où le premier orage, supercellulaire, provoque des dégâts dus au vent. L'anémomètre du site de l'IRM à Uccle enregistre une rafale de 102 km/h.

La nuit du 31 juillet au 1er août, après un nouveau coup de chaleur lourde, de violents orages éclatent sur le Hainaut, provoquant de multiples inondations. Une deuxième salve concerne les mêmes régions en fin de nuit, ainsi que Bruxelles et la Hesbaye à l'aube.
 
Le 12 août, un nouveau brutal coup de chaleur humide fait monter le mercure jusqu'à 34,3°C à Gosselies et Beauvechain, 34,0°C à Uccle, 33,9°C à Bierset, 33,7°C à Ernage... C'est le maximum thermique de cet été. Les points de rosée sont particulièrement élevés, atteignant des fourchettes de 22-24°C en début de soirée et faisant office de mesures d'une très grande lourdeur de l'air. Le ressenti moite est en effet franchement désagréable, d'autant plus qu'il ne s'atténue qu'assez peu la nuit suivante

Le mois d'août qui se termine est paradoxal à plus d'un titre. Il aura été sans conteste le plus estival des trois mois de l'été climatologique, avec un temps régulièrement ensoleillé. Par contre, quelques épisodes orageux et pluvieux auront suffi à donner un cumul conséquent de 153 mm de précipitations à Uccle. Les excédents ne concernent cependant que quelques régions. Une bonne partie du pays connaît en effet un déficit pluviométrique. Ainsi, c'est par endroits une certaine sécheresse des sols superficiels qui commence à se dessiner en deuxième quinzaine... 

La Haute Sambre non loin de l'Abbaye d'Aulne le 15 août. Une image qui résume bien la météo générale de ce mois: calme, beau et pas trop chaud (à quelques journées près) (Auteur: Le Chroniqueur météo).

Malgré les quelques coups de chaud, l'été climatologique se termine sans vague de chaleur officielle, comme en 2021 ou plus loin en 2014.

Comme en 2022, le début de l'automne climatologique est marqué par des orages localement forts. Le 5 septembre en fin de journée, un orage multicellulaire intense se déplace à travers une grande partie du pays du sud-est au nord-ouest. Dans le nord de la province de Luxembourg et l'ouest de la province de Liège, il génère de multiples coupées de boue et inondations. D'autres orages fort pluvieux concernent la moitié sud de la Wallonie la nuit suivante. Le 7 septembre en soirée, des orages se font à nouveau remarquer en province de Namur, dans le Hainaut et le Brabant wallon.

Eloignement de l'orage multicellulaire de la fin de journée, vu depuis Bonsin (Somme-Leuze) (Auteur: Le Chroniqueur météo).

En fin d'après-midi du 26 septembre, une tornade F2 frappe Beauvechain; les dégâts portés au bâti sont parfois conséquents. Une autre, moins intense mais visible de loin, concerne la région de Zoutleeuw et de Geetbets, pratiquement au même moment. Une heure auparavant, une faible tornade se produisait aussi dans la région de Ecaussines.

Le mois de septembre, comme régulièrement depuis maintenant un an, est excessivement pluvieux. Il tombe 124 mm de pluie à Uccle (moyenne: 65). A l'échelle du pays, il est aussi exceptionnellement orageux, avec 18 jours d'orages observés (moyenne: 7,5). C'est un nouveau record pour un neuvième mois de l'année, battant le précédent datant de... 2022.

Les 9 et 10 octobre, les restes du cyclone tropical Kirk apportent un épisode pluvieux remarquable sur le sud et l'est du pays, ainsi que du centre-ouest français aux Ardennes. Les relevés de précipitations sur 24 heures faits à 8h00 le 10 sont parfois très élevés: 53 mm à Vedrin (Namur), 59 mm à Dourbes (Viroinval) et à Spa, 60 mm à Buzenol (Etalle), 71 mm à Cul-des-Sarts (Couvin), 78 mm au Mont-Rigi (Waimes), 88 m à Bouillon... Des crues sont observées dans l'ouest de la province de Luxembourg et le sud de la province de Namur, sans grande gravité toutefois.

Le 26 octobre est très doux pour la saison. Il fait 21,5°C à Ernage, 21,9°C à Uccle et 22,4°C à Bierset.