dimanche 31 décembre 2023

Chroniques météo 2023

Cette page reprend les grands événements météorologiques de l'année 2023 en Belgique.

L'insolation du mois de janvier est exceptionnellement déficitaire.

Le 20 janvier au soir, on relève 29 cm de neige dans les Hautes Fagnes. Ces chutes de neige ne concernent que très temporairement la Moyenne Belgique.

Le mois de février est très sec. Il tombe seulement 13 mm de précipitations à Uccle sur tout le mois (normale: 65 mm). A l'inverse, mars est très humide, avec 127 mm à la même station (normale: 59 mm).

 

Double arc en ciel sur la Hesbaye namuroise le matin du 14 mars (Auteur: Le Chroniqueur météo).

Le 8 mars, la neige recouvre une bonne partie du pays, bien que très temporairement.

Du 16 mai au 16 juin, une période très sèche se produit. Il ne pleut pas pendant 32 jours d'affilée à Uccle.

Autour du 10 juin, une vague de chaleur (d'ampleur modérée) se produit, avec des maximales de 30-32°C pendant quelques jours. Juin est par ailleurs le plus chaud de tous les mois de juin en Belgique. Les 25°C auront été franchis à 17 reprises à Uccle. L'ensoleillement est par ailleurs aussi exceptionnellement élevé pendant ce mois, c'est tout simplement le juin le plus ensoleillé depuis qu'on mesure ce paramètre à Uccle.

Cette période sèche se termine par un épisode de pluies orageuses abondantes l'après-midi du 22 juin et la nuit suivante. Sur 24 heures, il tombe 64 mm de précipitations à Bierset, 65 mm à Dourbes et 73 mm à Herhet.

Juillet est anormalement pluvieux. A Uccle, on relève 131 mm de précipitations sur tout le mois.

La météo du mois de juillet est très incertaine. Une ligne d'averses orageuses évolue sur le Brabant wallon et le nord-est du Hainaut en soirée du 15 juillet (Auteur: Le Chroniqueur météo).

La première décade d'août voit se produire une période de temps froid. Le 6 août, les maximales peinent à atteindre les 15°C au meilleur de l'après-midi. Il fait 15,8°C à Uccle et seulement 13,7°C à Bierset.

Jusqu'à la mi-août, les orages avaient été peu nombreux et peu intenses. La nuit du 14 au 15 août voit ainsi survenir le premier épisode fort et bien électrique de l'année sur le sud et l'est de la Wallonie. Le vent cause des dommages dans la région de Herbeumont. Cet épisode orageux avait été très mal anticipé par les modèles et les prévisions.

Une ligne d'orages, avec des bases nuageuses élevées, progresse sur le nord de la province de Luxembourg dans la nuit du 14 au 15 août (Auteur: Le Chroniqueur météo).

D'autres orages parfois violents surviennent les 24 et 25 août. 

Le 24 août, un MCS accompagné d'un spectaculaire arcus traverse une partie de la Wallonie, parfois accompagné de fortes rafales. Une pointe de 87 km/h est mesurée à Florennes, et quelques dégâts épars sont portés à la végétation.

Le 25 août, plusieurs orages successifs balaient l'ouest et le nord de la Wallonie en matinée. Le premier d'entre eux, frappant la région de Jodoigne vers 8h00, s'y accompagne de rafales descendantes causant d'importants dégâts à la végétation et des dommages notables au bâti.

Le mois de septembre est le plus chaud de tous les neuvième mois de l'année. Il enregistre d'ailleurs la première vague de chaleur officielle à cette période de l'année, du 4 au 11. Le 10 septembre, il fait 31,9°C à Uccle.

La nuit du 17 au 18 septembre, des orages se produisent en Wallonie. En province de Luxembourg, ils provoquent quelques dégâts dus au vent.

Arcus sur la dépression de la Fagne précédant une série de noyaux orageux à l'activité électrique intense la nuit du 17 au 18 septembre (Auteur: Le Chroniqueur météo).

La première quinzaine d'octobre est estivale. Le 2, il fait 26,5°C à Uccle et 25,8°C à Ernage.

La mi-octobre marque un net changement de régime vers une période anormalement pluvieuse qui va s'étendre jusqu'à l'été 2024. 

Le 2 novembre aux petites heures, la tempête Ciaran frappe très violemment les côtes bretonnes et normandes, avec des pointes atteignant parfois 200 km/h. Dans la journée, elle concerne la Belgique, de manière plus modérée. Toutefois, les seuils de tempête sont atteints; on relève 108 km/h à Chièvres, 101 km/h à Humain et à Uccle et 97 km/h à Beauvechain. 

Novembre est très humide. Il tombe 132 mm de précipitations à Uccle sur tout le mois. Sur l'ouest de la Belgique, les cumuls atteignent des valeurs incroyables, dépassant parfois les 300 mm. Dans le nord de la France, ils atteignent les 600 mm, une cote ahurissante. Les eaux anormalement douces de la Manche entretiennent perturbations et orages portés par un flux très fréquemment orienté à l'ouest. Les 10 et 11 novembre, des inondations de grande envergure se produisent dans l'ouest de la Belgique. L'Yser entre en crue et atteint plusieurs kilomètres de large. Les Hauts-de-France connaissent également des inondations historiques à plusieurs reprises au cours du mois, justifiant à plusieurs reprises une vigilance rouge de Météo France. Il s'agit d'un événement multidécennal.